Publisher diary 4/5

If you missed the previous articles : part 1 - part 2 - part 3

 

Nine Logo
Nine Logo

Hero and Influence cards

 

In this 4th article, we present the last cards of NINE: 2 Hero cards and 4 Influence cards.

Hero cards and Narashima

Hero cards do not work the same way the Influence cards do: when you play a Hero card, you resolve its ability immdiately. There is no majority involved concerning Hero cards as their ability applies when you play them only, not on later turns. Heroes abilities are powerful ones, but they will punish you if you don’t manage to get rid of them: why?

 

  • A Hero card cannot be discarded willingly during the clean-up phase, which means you always must discard Influence cards if you exceed the Hourglass card limit during that phase.
     
  • You will lose 1VP for each face up Hero you played during the game, but Narashima will help you to avoid this.

Alpha

 

Alpha

 

Alpha is certainly the most powerful Hero: when you play Alpha, you may destroy an opponent’s Influence card and steal a token (Military, Science, Chaos or Coin) from them. Alpha is a “game changer” card as it changes the state of the game when it is played. Of course, it’s possible to win without playing any Alpha card in the entire game! Playing Alpha is powerful in a short-term view but can be painful for your long-term development.

 

Fenghuang

 

Fenghuang

 

Fenghuang is more a situational Hero, but always useful and quite powerful if played in the right tempo: you gain a Culture token and you may copy an opponent’s Influence Kingdom phase ability, but only if that opponents controls the majority of this Influence. This versatile ability will help you to gain the last token of any type before an opponent who would have taken it, to gain a Diamond by copying Xi’an ability, etc.

Playing Fenghuang is the only way to gain a Culture token, which means more card draw during the Dealing phase or more cards played if your control the most Phoenix cards.

 

Narashima

Narashima has 2 Kingdom phase abilities, so you can trigger only one each round :

  • Kingdom phase : discard a Hero card you control: it will be shuffled in the deck at the beginning of the next round.
  • OU Kingdom phase : flip a Hero card you control and gain a 1VP token.

 

Narashima

 

Narashima is the only way to get rid of the Hero cards you played during the game and can even be the key to an alternate strategy based on Hero cards.

His first ability, by discarding a Hero card from you play area, is very helpful in two ways: shuffling back Heroes in the deck increases your odds to draw more Hero cards for the next round and avoids to discard during the clean-up phase as most of the time, players play 2 cards each round while the card limit increases only by one.

His second ability is more situational but can be very powerful in the right circumstances. We have seen players winning the game 3 or 4 flipped Hero cards! The drawback of this strategy is that these cards count towards the card limit so you will have difficulties to trigger Influence cards abilities and it will be easier for your opponents to do so. This ability also modifies the flow of the game, especially if you flip Alpha cards: the game will be less aggressive and will make Goan-Sul destruction ability more powerful, so playing Narashima and Goan-Sul seems fun if you want ton control the majorities on the board ...

Other Influence cards

 

Justice

Justice

 

  • Permanent : you win all ties, except the Influence majority scoring at the end of the game.
  • Permanent : at the end of the game, if you gained at least one Supremacy token, gain an additional one.

 

Justice is also a “game changer” because she proposes a different way to play the game. If you control Justice, you want to win as many ties as you can to trigger the most Influence abilities. This is obviously a strong strategy during the game but at the end of the game you will not gain a lot of VPs by winning Influence majority scorings, since it’s the only tie she cannot break. However, being tied on Civilization tokens (Military, Science and Chaos) will grant you a Supremacy you wouldn’t have gained otherwise!

Justice is very powerful but scores only 1VP at the end of the game (as much as any flipped card at the end of the game) and is often the target of a destruction by Alpha or Goan-Sul. Your opponents will also seek to reinforce their majorities to avoid the Justice player to be tied with them.

 

Galmi

Galmi

 

  • Permanent : Influence columns at the left and at the right of Galmi are immune to cards abilities played by your opponents.
  • Permanent : you card limit is increased by one during the clean-up phase.

 

Galmi’s abilities offer support and protection for your development : His first ability is to protect your Influence columns immediately on your left and on your right from opposing Heroes. However, Influence cards must be sorted in ascending number, which means you never totally control the Influences you want to protect: left to Galmi you can only place Justice or tomorrow (3 cards in a deck of 45 Influence cards) reducing your opportunities to optimize Galmi’s Shield.

Hopefully, Galmi’s second ability is more stable and leads to interesting combos with Phoenix (you can play more cards at a time) or Narashima (you can flip Hero cards) and generally it is always good to control more cards to trigger more abilities!

 

Byun Hyung Ja

Byun Hyung Ja

 

  • Kingdom phase : take one of your Byun Hyung Ja cards and place it in another of your Influence columns.

 

Byun Hyung Ja’s ability modifies strongly the state of the game in two ways : The number of cards of each Influence is increased or reduced (for BHJ) by one for each BHJ card played this way. This means it will be harder to score VPs for Influence majorities and easier for BHJ majority.

BHJ ability acts like a protection because should a card be destroyed in a column with a BHJ in it, the BHJ card must be destroyed first. You may place several BHJ cards in the same Influence column if you wish to! Finally, BHJ ability helps you to adapt to the state of the game, to your opponent’s decisions, and to control the randomness of the game! The main drawback is you are risking losing 9VP to trigger more abilities, but most of the time you will control another majority, so you never lose 9 straight VPs.

 

The next article will also be the last. You will soon be ready to play NINE as we will unveil the scoring phase that occurs at the end of the game and a few strategy tips.

 

Next on the publisher diary : Part 1 - Part 2 - Part 3 - Part 4 - Part 5

The SWAF team.

 

Précommande

Carnet d’éditeur 4/5

Si vous avez manqué les trois premières parties, c'est ici : partie 1 - partie 2 - partie 3

 

Nine Logo
Nine Logo

Les Héros et les autres cartes Influence

 

Dans ce 4ème article, nous vous présentons les puissantes cartes Héros et les dernières cartes Influence de NINE.

Les cartes Héros et Narashima

Les cartes Héros fonctionnent différemment des cartes Influence : lorsque vous jouez une carte Héros, vous résolvez son effet directement, sans prendre en compte une quelconque majorité. Ce sont des effets puissants qui ne se déclenchent qu’une fois lorsque vous les jouez et qui risquent de vous pénaliser si vous en jouez trop souvent…pourquoi ?

 

  • Une carte Héros ne peut pas être défaussée à lors de la phase de nettoyage, ce qui signifie que vous devrez toujours défausser des cartes Influence si vous excédez la limite imposée par la carte Sablier.
     
  • Chaque carte Héros face visible vous fera perdre 1PV à la fin de la partie.

Alpha

 

Alpha

 

Alpha est certainement le Héros le plus puissant : il vous permet de détruire la carte Influence d’un adversaire et de lui voler un jeton (Militaire, Science, Chaos ou Pièce) s’il en possède un. Il s’agit d’une carte « game changer » car elle modifie fortement l’état du jeu lorsqu’elle est jouée. Il est bien sûr possible de gagner sans ne jamais jouer Alpha, car même si jouer Alpha peut s’avérer bénéfique à court terme, il s’avérera problématique pour votre développement à long terme.

 

Fenghuang

 

Fenghuang

 

Fenghuang est un Héros plus situationnel, mais qui peut s’avérer très puissant dans certains contextes : vous gagnez un jeton Culture et vous copiez la capacité Royaume d’une majorité adverse (symbole « Main » uniquement). Ce pouvoir versatile vous permet par exemple d’obtenir le dernier jeton d’un type (Militaire, Science ou Chaos) avant un adversaire qui joue plus tard dans l’ordre du tour, d’obtenir un Diamant, etc.

Jouer Fenghuang est également le seul moyen dans le jeu d’obtenir un jeton Culture, qui vous permet de piocher une carte supplémentaire en phase de distribution ou de jouer une carte additionnelle en phase d’ordres si vous contrôlez la majorité de cartes Phoenix.

 

Narashima

Narashima possède 2 capacités, mais vous ne pouvez en choisir qu’une seule à chaque manche :

  • Phase de royaume : défaussez une carte Héros que vous contrôlez. Elle sera remélangée dans la pioche au début de la prochaine manche.
  • OU Phase de royaume : retournez une carte Héros que vous contrôlez face cachée et gagnez un jeton 1PV.

 

Narashima

 

Narashima est la seule possibilité de vous débarrasser des cartes Héros que vous avez jouées pendant la partie. Il peut même être la base d’une stratégie axée sur les Héros.

Sa première capacité vous permet de remélanger une carte Héros dans la pioche, ce qui augmentera vos chances d’en piocher si vous désirez vous engager dans une stratégie basée sur ceux-ci. Cela vous permet également de ne pas avoir de carte Influence à défausser en fin de manche car la limite de cartes augmente de 1 à chaque manche et vous jouerez souvent 2 cartes par manche.

Sa deuxième capacité est plus situationnelle, mais peut s’avérer très puissante dans les bonnes circonstances. Il n’est pas rare d’avoir vu la victoire d’un joueur avec 3 ou 4 cartes Héros retournées face cachée ! Le désavantage de cette stratégie est que ces cartes retournées comptent dans votre limite de cartes et il vous sera plus difficile de déclencher des capacités de cartes Influence. Par extension, il sera plus facile pour vos adversaires de le faire. Cette capacité permet aussi de moduler l’agressivité du jeu car si vous retournez face cachée des cartes Alpha, il y aura moins de destruction de cartes, les majorités seront plus stables et cela rendra le pouvoir de Goan-Sul plus déterminant, surtout si c’est vous qui en contrôlez également la majorité ...

Les autres cartes Influence

 

Justice

Justice

 

  • Permanent : vous remportez toutes les égalités du jeu, sauf celle du calcul de majorités d’Influence à la fin de la partie.
  • Permanent : à la fin de la partie, si vous obtenez au moins un jeton Suprématie, vous en gagnez un supplémentaire.

 

Justice est également un « game changer » car elle propose une nouvelle stratégie à elle toute seule : votre but sera de déclencher le plus de capacités de cartes Influence lors d’un même tour pour en retirer le maximum de bénéfices. Cette stratégie est puissante pendant la partie mais trouve ses limites en fin de partie puisque vous aurez certainement des difficultés à remporter les majorités de cartes Influence. Cependant, vous pourrez gagner un jeton Suprématie (4PV) si vous êtes à égalité en jeton Militaire/Science/Chaos avec un adversaire ! Justice est une carte puissante, mais est souvent la cible de Alpha ou de manière indirecte, vos adversaires vont chercher à renforcer leurs majorités pour vous décourager de les concurrencer.

 

Galmi

Galmi

 

  • Permanent : les cartes Influence situées à votre gauche et à votre droite sont immunisées contre les capacités des Héros joués par vos adversaires.
  • Permanent : votre limite de cartes est augmentée de 2 à la fin de chaque manche.

 

Les deux capacités de Galmi font office de soutien et de protection pour votre développement : sa capacité de protection contre les cartes Héros est puissante, mais vous ne la contrôlez pas totalement car les joueurs doivent classer leurs cartes Influence par ordre croissant. Ce qui signifie qu’à gauche de Galmi, vous ne pourrez placer que Tomorrow ou Justice (3 cartes Influence sur les 45 de la pioche), réduisant vos probabilités de vous offrir une double protection.

La seconde capacité de Galmi permet des combos puissants avec Phoenix (jouer davantage de cartes d’un coup) ou Narashima (retourner des cartes Héros pour leurs PV), et de manière générale, vous permet de déclencher davantage de capacités de cartes Influence lors d’un même tour.

 

Byun Hyung Ja

Byun Hyung Ja

 

  • Phase de royaume : prenez une de vos cartes Byun Hyung Ja et glissez-la dans une de vos autres colonnes d’Influence.

 

La capacité de Byun Hyung Ja modifie fortement l’état du jeu puisqu’il chamboule indirectement à la fois le nombre d’exemplaires des cartes Influence et l’état des majorités sur une manche donnée. De plus, il agit comme une protection, puisque si une carte dans une colonne d’Influence doit être détruite, on doit d’abord détruire l’éventuelle carte Byun Hyung Ja qui s’y trouve. Il est tout à fait autorisé de placer plusieurs cartes Byun Hyung Ja dans une même colonne d’Influence !

Cette capacité puissante vous permet de moduler votre jeu et de contrer en quelque sorte le hasard de la piocher et les choix de vos adversaires en vous réadaptant à la situation. Le désavantage est que vous risquez d’abandonner les 9PV de majorité de fin de partie, mais ce sont rarement 9PV bruts que vous perdrez, puisque vous gagnerez certainement une autre majorité, de moindre valeur certes, mais qui vous aura permis d’activer une capacité.

 

La semaine prochaine vous serez prêts à jouer à Nine puisqu’il ne manque plus qu’à vous révéler
le décompte des PV, ainsi que quelques exemples de stratégies !

 

Découvrez les autres parties de ce carnet : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5

Jouez bien !
L'équipe SWAF

 

Précommande