Carnet d’éditeur 1/5

Nine Logo
Nine Logo

Pourquoi NINE ?

 

Bienvenue dans la première des 5 parties de notre carnet d’éditeur consacré à NINE, le nouveau jeu Sorry We Are French qui sera disponible en boutiques début novembre pour 22€.

Ce carnet d’éditeur se décompose en 3 parties :

  • « Pourquoi NINE ? », où nous vous parlerons des raisons de l’existence de NINE, de l’univers de Immortal 8 que nous souhaitons développer et du déroulement général d’une manche dans NINE.
  • « Les premiers pas », où nous nous concentrerons sur les 4 phases d’une manche et les effets de quelques cartes.
  • « Pour aller plus loin », où nous expliquerons les cartes plus en détail, le décompte des PV et où nous discuterons un peu stratégie.

Dans chacun de ces articles, vous trouverez quelques détails concernant le développement du jeu et certains choix d’édition. Nous espérons qu’ils vous aideront à comprendre ce que nous avons voulu proposer avec NINE … et à voir si le jeu est fait pour vous ou non.

 

Nine

Un descendant de Koryo et Choson ...

 
Tour 1
La famille au complet : Koryo (2013) – Choson (2014) – NINE (2019)

 

Nine est un jeu développé par Sorry We Are French d’après Koryo et Choson de Gary Kim, ce qui signifie que nous avons décidé de modifier le jeu par rapport à ses 2 grand frères avec l’accord de Gary Kim qui testait et validait chaque modification depuis la Corée du Sud.

Les 3 jeux partagent le même ADN : ce sont tous des jeux de cartes dont les mécaniques principales sont la collection et l’utilisation de pouvoirs si on contrôle la majorité de cartes d’un type donné. Les joueurs piochent des cartes dans une pile commune et ont une contrainte pour sélectionner celles qu’ils souhaitent jouer lors de la manche. La répartition des cartes reste la même, elles sont numérotées de 1 à 9 et sont en nombre d’exemplaire égal à leur valeur, qui est aussi leur valeur en PV si vous en contrôlez la majorité en fin de partie.

Tomorrow
Exemple : il existe 2 cartes Tomorrow dans NINE
et si vous en contrôlez la majorité à la fin de la partie, vous marquerez 2 points.

 

Mais aussi de Immortal 8 ...

 
Gamme
La gamme Immortal 8 : Immortal 8 (2018), NINE (2019) et Gosu X (2020)

 

L’univers de NINE est le même que celui de Immortal 8. Nous avons décidé de proposer un effet de gamme en incorporant nos jeux dans nos différents univers (Ganymede, Greenville et Immortal 8). Immortal 8 étant un jeu de cartes à combinaisons, nous avons décidé d’éditer nos prochains jeux de ce type dans cet univers, tels que NINE ou Gosu X, qui sortira fin 2020.

Les références graphiques sont nombreuses (même illustrateur, David Sitbon) dans NINE, car vous y retrouverez chacun des 8 Immortels et 2 des Héros de Immortal 8 (Alpha et Fenghuang) et d’autres éléments de jeu comme les jetons. Vous découvrirez aussi le 9ème Immortel, Byun Hyun Ja, qui fait son apparition dans NINE et la storyline de cet univers. Gosu X développera encore davantage cet univers avec énormément de nouvelles illustrations...

NINE peut être considéré comme le petit frère de Immortal 8 (plus rapide et plus accessible) car il en reprend certains principes :

  • Gain de jetons Civilisation, de Pièces et de Culture
  • Difficulté pour obtenir des Diamants
  • Suprématie valant 4PV si vous contrôlez la majorité d’un type de jeton civilisation

NINE est cependant plus agressif car vous pourrez influer sur le jeu adverse de manière directe grâce à certaines cartes orientées militaire (Goan-Sul, Alpha) qui permettent de détruire des cartes adverses pour limiter leurs majorités et vous en accorder de nouvelles.

 

Déroulement général de NINE

 

NINE garde la structure de jeu de ses grands frères : 4 phases de jeu pour chacune des 8 manches (même s’il existait une phase de Voyage Temporel dans Choson) : distribution de cartes, choix des cartes à jouer dans son tableau, activation de capacités dont on détient la majorité, choix de cartes à garder dans son tableau.

Au début de chacune des 8 manches que dure le jeu, les joueurs révèlent une carte « Sablier » qui contient toutes les informations importantes pour celle-ci, c’est-à-dire un rappel des 4 phases qui auront lieu. Ces phases, hormis la 1ère qui est simultanée, se déroulent toutes en sens horaire à partir du 1er joueur.

  • 1. Phase de distribution : chaque joueur pioche des cartes
  • 2. Phase d'ordre : chaque joueur choisit les cartes qu'il désire jouer lors de cette manche
  • 3. Phase de royaume : chaque joueur déclenche les capacités de certaines de ses cartes
  • 4. Phase de nettoyage : chaque joueur doit choisir les cartes qu’il souhaite garder son sous contrôle.

 

Manches

Les cartes de la 4ème manche dans Koryo, Choson et NINE

 

Nous nous attarderons la semaine prochaine sur le détail de ces phases,
mais si vous désirez déjà en savoir davantage, n’hésitez pas à télécharger les règles sur notre site : nine.sorryweare.fr

A la semaine pour un nouvel article, et d’ici là, jouez bien !

L'équipe SWAF

 

Découvrez la suite de ce carnet : Partie 2 - Partie 3

Précommande